17 septembre 2006

L'autre c'est moi


La découverte d'autrui débute par la découverte de soi. Nos tabous, nos sentiments, nos émotions se mêlent et s'entremêlent pour former un semblant de long fil rigide qui cache et qui emprisonne notre âme dans un coffre en diamant. La clé pour s'ouvrir c’est de se rendre compte que ces barbelés ne sont que chimère. Le choix de les couper avec les ciseaux du courage prends du temps et de tumultueuses vagues de discussions avec soi-même. Sachez que l’autre n’est que le reflet d’une de nos multitudes facettes. Ainsi, avant de porter un jugement et un regard biaisé, arrêtez vous et posez vous la question : En quoi il me ressemble ?

5 commentaires:

Anonyme a dit...

mahdi

http://oujdi.over-blog.net/

l autre n 'est que moi, l autre et moi , nous sommes q'une passerel vers un autre horison ;
l'autre et moi sommes des différentes facettes du même diamant. Seul le lâcher-prise total de son mental, de son corps, de sa propre vie, de son égo, mène à reçevoir l' Ultime . on est "au coeur du diamant". on "sait". et l'on ne ressent plus le besoin de deppaser , de détruire l 'autre

Anonyme a dit...

Exact chamsn très justement dit.
Quand on dit la haine de l’autre c’est une haine de soi, c’est pas une phrase vide de sens : les psychologues ont démontré que parfois on supporte pas l’autre parce qu’on y voit nos défauts qu’on essaye de cacher parce qu’il ne démasque. En le haïssant on hait soi-même.

Anonyme a dit...

Joli billet!!! Ce que tu décris est du pur humanisme. Si on réfléchissait de cette façon, on aurait épargné à l'humanité plein de guerres!!!!!

Anonyme a dit...

joli billet
Effectivement l'Autre est avant tout un autre moi. C'est un miroir qui me change et que je change. Il est une de mes composantes tout en restant différent.

Je suis ce que je suis en m'ouvrant à l'autre, en trouvant en lui la part de "moi", en découvrant en moi la part de "lui", mais aussi en cherchant ce qui me différencie de lui. L'un ne va pas sans l'autre.

SunShine a dit...

La beaute de la chose c'est de toujours changer et d'evoluer.